À propos

Mission

L’Ordre des denturologistes a pour mission…

  • de protéger le public de façon exemplaire, le tout en assurant une qualité soutenue des services dispensés;
  • de positionner le denturologiste comme le professionnel de référence en matière de prothèses dentaires;
  • de mobiliser les membres en suscitant chez eux l’obsession d’une compétence toujours plus grande et la volonté d’y arriver par une formation adéquate et un perfectionnement constant.


Moyens de contrôle de l'exercice de la profession

Afin d’accomplir sa mission, l’Ordre surveille l’exercice de la profession, soutient l’actualisation et le développement des compétences des denturologistes favorisant ainsi la qualité des services offerts. Concrètement, voici comment l’Ordre remplit ses obligations :

  • par la délivrance du permis d’exercice de la profession au Québec après vérification de la compétence des candidats; 
  • par la vérification que ses membres accomplissent suffisamment d’heures de formation continue;
  • par un suivi rigoureux de ses membres quant au respect de la règlementation et du Code de déontologie encadrant l’exercice de la profession;
  • par l’inspection professionnelle périodique des compétences des denturologistes.


Déclaration de services

L’Ordre offre plusieurs services, notamment :

  • informer le public sur le rôle du denturologiste par le biais de la publicité (télévision, site Web, publications, médias sociaux…);
  • renseigner le public quant à ses droits et ses recours possibles;
  • informer le public sur l’exercice illégal de la denturologie et agir à l’encontre des pratiquants illégaux; 
  • recevoir les signalements sur la conduite des denturologistes et traiter les demandes d’enquête issues du public;
  • traiter les demandes de conciliation et d’arbitrage de comptes;
  • porter plainte, s’il y a lieu, devant le conseil de discipline;
  • demander l’avis du comité de révision à la suite d’une décision rendue par le Bureau du syndic. 

Pour favoriser l’accès à des services de qualité, l’Ordre s’assure de mettre à la disposition de la population de l’information transparente qui facilite une meilleure compréhension des mécanismes disponibles pour la protection du public. 

Pour de plus amples renseignements concernant les services que nous offrons au public, nous vous invitons à communiquer par téléphone au 450 646-7922 ou sans frais au 1 800 567-2251 ou encore par courriel à info@odq.com

Vision 2015-2018

L’Ordre des denturologistes du Québec exerce son leadership afin d’assurer une meilleure santé buccodentaire aux Québécois requérant des prothèses.


Valeurs

L’Ordre s’appuie sur un ensemble de valeurs qui alimentent ses actions et motivent ses décisions. Ces valeurs fondamentales qui soutiennent chaque action que l’Ordre, ses administrateurs, son personnel et ses membres posent quotidiennement sont les suivantes :

Le respect

Le respect s’illustre par la considération envers toute personne avec qui l’Ordre entre en relation. Il sous-tend notamment les notions de courtoisie, de diligence, de confiance, de discrétion et d’accompagnement. 

L’intégrité

L’intégrité demande à l’Ordre d’agir sans compromis dans l’intérêt de sa mission. Elle se démontre par l’honnêteté, la rigueur et la transparence. 

L’engagement

L’engagement s’illustre par une implication soutenue à la réalisation de la mission de l’Ordre. Le public et les membres sont donc au centre des préoccupations et en tête de liste des priorités. 

La compétence

Les actions de l’Ordre s’appuient sur des ressources compétentes : que l’on pense à la gestion interne, aux instances, aux comités ainsi qu’aux membres qui servent le public. 

La collaboration

L’Ordre encourage la collaboration à la fois entre les denturologistes, mais également entre les différents professionnels dans le domaine de la santé buccodentaire.