FORMATION




Formation au Québec

La profession accueille, année après année, les étudiants ayant obtenu leur diplôme du Cégep Édouard-Montpetit en Techniques de denturologie. Ce diplôme d’études collégiales (D.E.C) en denturologie consiste en une formation de trois années validée par le ministère de l’Enseignement supérieur, Recherche, Science et Technologie.




Formation à l’extérieur du Canada

L’Ordre dispose du règlement sur les normes d’équivalence de diplôme ou de formation, approuvé par le gouvernement. Ce règlement prévoit des critères pour évaluer et reconnaître les compétences acquises à l’étranger.

La première étape pour un candidat formé à l’extérieur du Canada est de remplir le formulaire d’auto-appréciation des compétences. Il sera envoyé à l’Ordre et sera joint à la demande de permis. Le candidat aura à évaluer ses compétences au regard de cinq champs d’expertise, soit :

  1. L’évaluation des besoins du patient
  2. L’élaboration d’un plan de traitement adapté à la condition et aux besoins du patient
  3. La conception de l’appareillage prothétique
  4. La réalisation du plan de traitement denturologique
  5. La validation et le contrôle du plan de traitement

Le résultat sommaire découlant de l’auto-appréciation permettra, à la personne désireuse d’entreprendre une démarche de reconnaissance auprès de l’Ordre des denturologistes du Québec, de faire l’inventaire de ses acquis au regard des différentes compétences inscrites au profil. De plus, le candidat pourra, s’il y a lieu, identifier les éléments manquants jugés essentiels à la maîtrise de certaines compétences. Toutefois, il est à noter que le résultat obtenu ne constitue pas une décision définitive.

Accédez au formulaire d'auto-appréciation en ligne.

Consultez le règlement sur les normes d’équivalence de diplôme ou de formation.




Candidats formés au Canada

Consultez le règlement sur les autorisations légales d’exercer la profession de denturologiste hors du Québec qui donnent ouverture au permis de l’Ordre des denturologistes du Québec.